Et si vous défiscalisiez plus que vous n’investissez ? C’est ce que propose le dispositif Girardin industriel outremer, qui peut gommer tout ou partie de votre impôt sur le revenu, en fonction du montant de votre apport. En effet, le taux de réduction est compris entre 110% et 117% de ce dernier. Comment ça fonctionne et quels sont les supports pour investir en 2024 ?
Une gestion passive pour l’investisseur
Afin de profiter de la réduction d’impôt, vous n’avez qu’à souscrire au dispositif que vous trouverez auprès des intermédiaires agréés tels que les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, ou encore à la source, c’est-à-dire auprès du monteur Girardin. C'est ce dernier qui endosse toutes les formalités relatives à l’exécution des opérations, tandis que votre part de mission est de déclarer votre investissement auprès de l’administration fiscale afin de bénéficier de la réduction d’impôt.
Des projets en soutien aux entreprises ultramarines
L'investisseur apporte des fonds à une société de portage qui les affecte au financement de l'acquisition de biens d'équipement neufs. Ceux-ci sont ensuite loués à des entreprises ultramarines pour une durée minimale de cinq ans. Tous les secteurs d’activité ne sont pas éligibles : attention au choix de celui qui servira de socle à votre investissement. Pour cela, rendez-vous auprès du spécialiste Girardin CF Profina.
Un rendement pouvant atteindre jusqu’à 14%
Les fruits de l’investissement : une réduction fiscale de longue portée, générant un rendement qui peut atteindre jusqu’à plus de 14% au cours de la première année. La durée d’engagement est de 5 ans, et ce rendement régresse sur les 4 années restantes.
Rappelons que ce fort rendement est principalement dû à la réduction d’impôt en one shot dès la première année. Cependant, celui-ci est aussi fonction de la qualité du montage : ainsi, soignez la sélection de votre monteur et du projet qu’il est en charge de piloter.