Si vous comptez créer votre propre entreprise, prévoyez les frais nécessaires à son lancement, frais qui sont bien distincts des fonds de démarrage. Notons que l’engagement d’un expert-comptable est indispensable, et ses honoraires sont avant tout à prévoir. C’est celui-ci qui vous guidera et vous accompagnera tout au long des étapes se rapportant à la mise en route de votre projet.
Parmi ses principales missions : la réalisation de l’étude de marché et le montage d’un business plan. Beaucoup de futurs entrepreneurs font l’impasse sur l’étude de marché en particulier, alors que cette étape est primordiale pour réussir le lancement de l’entreprise, de même que son développement sur le long terme.
Le coût de l’étude de marché
Il varie en fonction de plusieurs paramètres et est toujours fixé sur mesure par rapport à la complexité du projet. Par exemple, la méthode utilisée, l’approche quantitative, l’approche qualitative ou encore l’approche documentaire. Les différentes exigences du client sont aussi à prendre en compte et vont influencer le prix de l’étude, etc.
Le coût d’un business plan
L’élaboration d’un business plan qui est aussi une étape capitale a un coût. Celui-ci varie en fonction de plusieurs paramètres également. Attention car le business plan ne se limite pas seulement à un prévisionnel financier ou à une présentation : il s’agit d’une feuille de route qui doit être correctement ficelée car c’est d’elle dont dépendra le succès de l’entreprise. Ce business plan est d’ailleurs modulable au fil du temps et en fonction des objectifs fixés ainsi que des résultats obtenus.
Outre ces honoraires, voici les autres dépenses que vous anticiperez pour concrétiser la création de votre entreprise. Les frais de déplacement pour consulter votre expert comptable à bordeaux (qui pourront être réduits en cas de consultation en ligne), ou pour rencontrer vos futurs partenaires, le coût pour le dépôt d’une marque, d’un brevet, la conception d’un site internet ...